Stephanie BRIENNE
Hypnothérapie à Dijon
 

Stéphanie BRIENNE, thérapeute à Dijon

EFT pour enfants, adultes, femmes enceintes, seniors ou adolescents

EFT à Dijon (21000-21100)

Qu'est-ce que l'EFT ?

L’EFT (=Emotional Freedom Technics) est une technique de libération émotionnelle qui vient des Etats-Unis. Elle consiste à libérer des blocages émotionnels récents ou anciens par la stimulation (tapotement) de points d’acupuncture précis. Le postulat de base est que toute émotion négative serait due à un dérèglement du système énergétique corporel (un « zzzzzt », comme le nommait Gary Craig) qui viendrait déséquilibrer le corps sur le plan énergétique. L’idée est donc de se reconnecter aux émotions et ressentis à l’origine du « zzzzzt » pour rééquilibrer le système en stimulant des points d’acupuncture (ronde d’EFT).

Lorsque j’explique le principe de l’EFT, les gens s’imaginent en général qu’ils vont s’allonger sur une table d’examen et que je vais leur faire une sorte de « séance d’acupuncture ». En réalité par du tout. Il s’agit dans un premier temps d’identifier par la parole, l’échange, où se situe précisément le blocage, à en retrouver si possible l’origine (pour plus d’efficacité) ; ensuite, lorsque la personne est bien en contact avec le ressenti désagréable (toujours avec une intensité tolérable et supportable bien sûr!), elle pourra stimuler elle-même les points de la ronde d’EFT que je lui montrerai en miroir. La technique en elle-même est extrêmement simple. Toute la difficulté consiste à identifier l’endroit du « nœud énergétique » et toutes ses composantes, pour effacer durablement les symptômes.

La petite histoire de l’EFT

A l’origine de cette technique : la  TFT (Thouth Field Therapy ; en Français, Thérapie du Champ Mental), mise au point par un psychologue clinicien américain, Roger Callahan. Insatisfait des résultats obtenus avec certains patients en psychothérapie traditionnelle, il inventa une nouvelle méthode de soin en mêlant acupressure et kinésiologie.

 

Mary et sa phobie de l’eau

Mary était atteinte d’une phobie de l’eau. Roger Callahan l’accompagnait en psychothérapie traditionnelle depuis plus d’un an, sans résultat satisfaisant. Alors qu’elle était assise dans son jardin pour sa séance de thérapie hebdomadaire, elle avait vue sur la piscine de Callahan. Rien que la vue de l’eau au loin l’incommodait : elle se montrait instable, agitée et portait sa main sur son ventre, en proie avec des émotions intenses. Comme elle exprimait le malaise qu’elle ressentait au creux de son estomac, Callahan, qui s’intéressait alors à l’acupuncture, eut l’idée de lui faire stimuler un point situé sur le méridien de l’estomac. Quelle ne fut pas sa surprise quelques minutes plus tard, lorsque Mary lui annonça que le malaise avait totalement disparu et qu’elle n’avait plus peur ! Elle se précipita alors vers la piscine, y plongeant les mains et s’aspergeant le visage. Sur le chemin du retour, elle se rendit au bord de l’océan pour vérifier que sa phobie avait totalement disparu et put se baigner jusqu’à la taille. Depuis 20 ans maintenant, Mary n’a plus jamais été dérangée par la peur de l’eau.

 

Roger Callahan, encouragé par ces résultats spectaculaires, continua d’expérimenter dans ce sens avec ses patients ; c’est ainsi qu’il inventa la TFT, petite sœur de l’EFT.

C’est ensuite Gary Craig, ingénieur et coach américain, qui reprit la technique de Roger Callahan pour la rendre plus accessible. Il l’a simplifiée, formalisée, et elle est devenue l’EFT que nous pratiquons aujourd’hui.

La ronde d’EFT

La ronde d’EFT est extrêmement simple et accessible à chacun. Même les enfants peuvent pratiquer en toute autonomie ! Mais cela n’enlève rien à son efficacité.

En réalité, pour plus de facilité, Gary Craig a eu l’idée géniale, pour ne plus se « casser la tête » comme avec la TTT à chercher longuement quel méridien est déséquilibré, de stimuler en systématique TOUS les méridiens. Cela ne prend qu’une ou 2 minutes et c’est d’une efficacité redoutable ! Dans la ronde d’EFT classique, il y a 10 points à stimuler quelques secondes en les tapotant : sur la main, la tête et le haut du torse. Tout en stimulant les points, nous prononçons une phrase qui résume ce dont voulons nous libérer, afin de rester bien en contact avec le déséquilibre énergétique. C’est indispensable pour que la ronde d’EFT soit efficace. Si nous pensons à ce que nous allons faire en sortant, ou à notre liste de courses, la ronde d’EFT risque de ne pas avoir d’effet !

L’EFT, pour quoi faire ?

L’EFT est un outil exceptionnel pour libérer les émotions bloquées. C’est un outil très intéressant pour les hypersensibles et les anxieux car il vise l’autonomie. Chacun peut utiliser l’EFT chez lui comme bon lui semble pour soulager tout ressenti désagréable, qu’il soit physique ou émotionnel.

Mais l’EFT est bien plus que cela lorsqu’on l’utilise avec un thérapeute, car il permet de libérer des blocages émotionnels du passé qui se sont enkystés et continuent à nous perturber dans notre vie actuelle. Le rôle du thérapeute est alors de guider pour identifier l’événement d’origine (dans la mesure du possible) et en traiter tous les aspects. De cette façon, la libération est totale et durable, c’est-à-dire que le souvenir est toujours présent, mais l’émotion et/ou le ressenti désagréable n’est plus là.

Je me souviens avoir utilisé l’EFT avec mon fils il y a quelques années car il avait vu à l’école un film qui l’avait choqué et lui faisait faire des cauchemars. Je lui ai alors proposé quelques rondes d’EFT pour traiter le « mini trauma » qu’avaient provoqué des images choquantes. Au bout de la deuxième ronde il m’a dit : « c’est bizarre j’ai encore l’image dans la tête mais j’ai plus peur » !     ; ) ; )  : )  C’est cet effet qu’a l’EFT, nous conservons les souvenirs, mais ils ne sont plus associés à des ressentis ou des émotions désagréables.

Cette technique de soin est donc particulièrement indiquée dans le traitement des traumatismes car il permet de libérer efficacement et durablement les traumas sans que la personne ait à les revivre. Nous progressons tout en douceur pour que ce ne soit pas trop éprouvant. L’EFT est aussi extrêmement efficace pour traiter les douleurs d’origine émotionnelle, le stress, les phobies, les troubles du comportement alimentaire... Cela peut-être un soutien précieux dans le traitement des dépressions, du burn out, du travail de deuil ou des addictions. Cette technique permet également de restaurer la confiance en soi en travaillant sur ses blessures d’enfance, et parfois même de réaliser un travail en transgénérationnel.

L’EFT, pour qui ?

L’EFT est accessible à tous. Lorsque la demande concerne un enfant, le travail se fait bien entendu en partenariat avec les parents, en prenant en compte la demande des parents et celle de l’enfant, qui n’est pas forcément la même.

Pour les jeunes enfants, l’essentiel du travail se fait avec les parents, pour leur apprendre à utiliser l’outil-EFT avec leur(s) enfant(s), les accompagner dans la modification de certains comportements qui apparaissent inappropriés ou en tout cas sont source de dysharmonie (conflits, tensions, mal-être…). L’EFT est un outil extraordinaire pour apprendre aux enfants à accueillir leurs émotions ou leurs douleurs physiques. C’est un outil rapide, facile, et terriblement efficace ! Les enfants se l’approprient très vite et savent ensuite très bien nous rappeler à l’ordre quand nous sommes tristes, énervés ou en colère et que nous ne pensons pas à utiliser l’EFT ! Grâce à une nouvelle façon d’aborder les choses, c’est tout l’équilibre familial qui peut être modifié, au grand bonheur des petits comme des grands   : )

L’EFT peut tout à fait se pratiquer pendant la grossesse. C’est un beau cadeau à offrir à bébé que de s’occuper de soi avant sa naissance. Lorsque le bébé est impliqué dans les difficultés rencontrées ou lorsque des événements difficiles sont vécus pendant la grossesse, nous pouvons pratiquer pour lui, pour lui éviter d’être impacté négativement. Lorsque nous ne pouvons pas tapoter directement, nous pouvons le faire en transfert : par exemple, nous tapotons sur nous à l’intention de telle ou telle personne. Sur les bébés, nous pouvons masser les points au lieu de les tapoter, ce qui est plus agréable pour bébé. Et nous pouvons même faire de l’EFT pour nos animaux de compagnie ! Si si, j’ai testé, je vous assure, ça fonctionne !      ; )

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.