Stephanie BRIENNE
Hypnothérapie à Dijon
 

Stéphanie BRIENNE, thérapeute à Dijon

Stephanie BRIENNE est spécialisée en hypnose

Hypnose à Dijon (21000-21100)

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Hypnose

 

L’hypnose est un état de conscience modifié que tout le monde connaît. C’est un état naturel que l’on a déjà tous expérimenté quand on est dans la lune, absorbé par un bon film, un match de foot ou un bon roman. On se retrouve alors comme « ailleurs », dans un état « flottant », en rêverie. Tout le monde peut avoir accès à cet état même si certaines personnes sont plus réceptives que d’autres.

Dans l’hypnose thérapeutique, l’objectif est d’amener la personne à recontacter volontairement cet état pour lui permettre d’aller chercher des ressources intérieures auxquelles elle n’a pas accès consciemment, afin de résoudre le « problème », le défi qui a motivé la consultation. Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune prise de pouvoir sur la personne qui consulte. Le thérapeute est juste là pour guider, accompagner. L’intérêt de la transe hypnotique (cet état de conscience modifié) est de créer un pont entre conscient et inconscient pour avoir accès à nos ressources inconscientes et nos capacités innées d’auto-guérison. En effet, la plupart des difficultés que nous rencontrons sont dues à des schémas anciens qui se répètent inlassablement, jusqu’à ce que nous nous décidions à nous en libérer. Pour cela, il est parfois nécessaire d’envoyer à l’inconscient un message de changement.

Conscient/inconscient :

Lorsque nous sommes éveillés, nous sommes le plus souvent dans un « état de conscience ordinaire ». C’est un état de conscience qui nous permet de percevoir par nos cinq sens, de nous mouvoir et de faire fonctionner notre intellect, bref, de vaquer à nos occupations quotidiennes. Dans cet état de conscience, nous n’avons accès qu’à une infime partie de notre potentiel (c’est la partie émergée de l’iceberg).

La partie immergée de l’iceberg, c’est l’inconscient : un immense réservoir de ressources et de possibilités ! C’est le siège des fonctions vitales mais aussi de la créativité, de l’imagination, à l’opposé du conscient qui est rationnel et raisonné. L’inconscient, c’est aussi notre guide protecteur, le siège des intuitions et de la guidance intérieure. C’est l’ensemble des phénomènes psychiques qui échappent à la conscience ordinaire mais qui influencent grandement nos comportements !

Il existe plusieurs sortes d’hypnoses thérapeutiques :

  • L’Hypnose Classique des anciens hypnothérapeutes, avec Charcot et l’Ecole de Salpêtrière.

 A cette époque, les techniques d’inductions hypnotiques étaient assez proches de celles utilisées par les magnétiseurs.

  • L’Hypnose Ericksonienne, du nom du psychiatre américain Milton Erickson

Erickson a souffert enfant de la poliomyélite qui l’a laissé entièrement paralysé. C’est en observant sa petite sœur se mouvoir, à 4 pattes, puis debout qu’il a pu recouvrer entièrement ses possibilités motrices. C’est de cette façon qu’est née l’hypnose ericksonienne, une hypnose très particulière, entre langage indirect, confusion et messages cachés implicites.

  • La Nouvelle Hypnose, inspirée des travaux de Berneim

Assez proche de l’hypnose d’Erickson mais avec une approche plus poétique, moins autoritaire.

  • L’Hypnose Humaniste, qui est quant à elle un état de conscience augmenté : elle amène à une augmentation du registre cognitif et sensoriel pour permettre à la personne de découvrir naturellement ce qui coince en elle et le traiter.

La plupart des formations en hypnose thérapeutique sont qualifiées d’« hypnose ericksonienne » mais elles sont parfois assez proches de la nouvelle hypnose.

Pour ma part, je suis formée en hypnose ericksonienne mais ma pratique est très imprégnée de mon vécu, mes expériences personnelles et professionnelles, et des autres formations que j’ai pu faire que je mets au service de ma pratique d’hypnothérapeute. Chaque hypnothérapeute a une façon unique de pratiquer en fonction de ce qu’il est, de son vécu, de son histoire.

L’hypnose thérapeutique, pour quoi faire ?

L’hypnose thérapeutique peut nous permettre de résoudre une multitude de problématiques : elle nous permet de restaurer la confiance en soi, en allant chercher les ressources dont on a besoin dans notre quotidien, en guérissant les blessures de l’enfance ou en se libérant de croyances limitantes. Elle permet de mieux gérer le stress chronique ou passager, de se libérer de diverses addictions, et d’apporter une solution aux douleurs chroniques ou ponctuelles que la médecine allopathique est parfois impuissante à soulager. Elle est d'une aide précieuse dans le traitement de l'obésité et des troubles du comportement alimentaire.

Elle apporte également une solution aux divers schémas répétitifs dans lesquels nous pouvons être enlisés et dont nous ne parvenons pas à sortir consciemment. Vous savez ces situations qui se jouent et se rejouent en permanence dans notre vie sans que nous sachions pourquoi. Parfois, nous les voyons, nous aimerions changer notre attitude, réagir autrement : mais quelque chose nous en empêche. Dans ce genre de situation, le travail sur les processus inconscients est indispensable. Cela nous permettra de guérir ce qu’il y a à guérir pour nous permettre d’agir différemment et d’attirer à nous d’autres situations plus harmonieuses.

L’hypnose est également un outil très utile lorsque nous nous lançons dans un challenge et que nous avons besoin de soutien pour être au maximum de notre potentiel. Nous pourrons alors grâce à l’hypnose aller chercher les ressources dont nous aurons besoin pour ce défi.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.